La véritable histoire de Saint-Nicolas

par Thierry Van Hasselt

Thierry Van Hasselt est un accoucheur de mythes (pensez-donc au chef d'oeuvre Gloria Lopez) et un auteur qui n'a jamais fini de nous surprendre.

Bien qu'il soit enseignant depuis des années, il n'en reste pas moins lui-même un insatiable apprenant. C'est grâce à cette dynamique d'apprentissage que l'on peut aujourd'hui découvrir les premières pages du nouveau chantier narratif de Thierry.

Alors qu'il poursuit la série FranDisco avec son compère Marcel S, Thierry a décidé de s'essayer à l'aquarelle, technique qui lui semble la plus appropriée aux aventures des habitants de FranDisco en voyage sur la Planète2.

Technique noble qui ne supporte aucune hésitation, l'aquarelle demande pratique et maîtrise. Tel un athlète en confinement, l'auteur s'est donc lancé dans un entrainement de haut niveau, à domicile, dans son atelier.

Et quoi de mieux pour un belge que de faire ses gammes autour d'un autre mythe ancré dans l'inconscient collectif, celui de Saint-Nicolas. Pour ce faire, Thierry s'est inspiré du personnage dessiné par Marcel S, un saint moderne et vif !

La légende du Grand Saint, protecteur de tous les enfants, est ici revisitée à la lumière des événements pré apocalyptiques qui rythment nos vies ultra conditionnées par un capitalisme décadent.

Saint-Nicolas est l'observateur privilégié des dérives d'un monde en perdition où les dégradations écologiques, sociales et politiques auront pour conséquence de laisser nos enfants dans une impasse inextricable, porteurs d'un lourd héritage.

Saint-Nicolas pourra-il sauver nos enfants ? Aura-t-il le pouvoir de les «reconstruire» et de les inciter à prendre en main le destin de l'humanité ?